Home > Financer & assurer > Outils et support > Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

  • Comment contacter Ford Credit?

    Merci de bien vouloir nous adresser vos questions en cliquant sur cette application sécurisée et un conseiller Ford Credit vous répondra par e-mail dans les meilleurs délais. Veuillez noter que nos bureaux sont ouverts de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi (hors jours fériés).

    Pour plus d'information concernant les produits et les services Ford Credit, vous pouvez toujours contacter un distributeur Ford.

    Prêteur: Ford Credit, Avenue du Hunderenveld 10, 1082 Bruxelles. Nr. d’entreprise : BE0450.853.723. RPM Bruxelles. No de compte bancaire: LU720030749310190000. Centre de contact: 0032 2 482 24 65.

    Customer Service Center: 0032 2 482 24 65

    Visitez notre service Ford Credit Online si vous voulez:
    • Modifier vos données personnelles.
    • Changer vos coordonnées bancaires.
    • Demander des informations sur votre contrat.
  • Où est-ce que je peux obtenir une offre pour un Leasing Opérationnel ou Leasing Financier via Ford Credit?

    Les informations pour une offre sur mesure pour tous les produits de leasing via Ford Credit peuvent être obtenues directement chez votre concessionnaire Ford. De cette façon vous gagnerez du temps.

    Que signifie le Leasing Opérationnel?

    Le leasing opérationnel est un contrat de location (à l'intention des utilisateurs professionnels) en vertu duquel vous utilisez le véhicule, contre un paiement mensuel, pendant une période déterminée et pour un kilométrage déterminé. Ce type de location inclut également des services, tels que assurance, entretien, véhicule de remplacement et taxes. À l'issue du contrat, vous restituez le véhicule à la société de leasing. Il est possible d'acheter le véhicule à la fin du contrat mais ce n'est pas l'objectif principal du leasing opérationnel. D'un point de vue comptable, le leasing opérationnel n'est pas repris au bilan mais est comptabilisé comme coût mensuel.

    Que signifie le Leasing Financier ?

    Le leasing financier est une forme de contrat de financement à l'intention des utilisateurs professionnels en vertu duquel le financement est échelonné sur une période déterminée et remboursé par montants mensuels fixes. À l'issue du contrat, il reste une valeur résiduelle (entre 1 % et maximum 15 % de l'investissement) que vous, en tant que client, avez déterminé au préalable. À la fin du contrat, vous avez la première option d'achat du véhicule à cette valeur résiduelle. Ce type de contrat n'inclut pas de services supplémentaires ni de taxes. D'un point de vue comptable, le véhicule est comptabilisé au bilan.

    Quels sont les avantages d’un Leasing Opérationnel chez Ford Credit ?

    En louant votre véhicule en leasing opérationnel chez Ford Credit, vous gardez vos liquidités, ce qui vous permet de disposer de moyens financiers pour investir dans vos activités ou couvrir d'éventuelles dépenses imprévues. Vous pouvez opter pour un véhicule mieux équipé contre une augmentation minime du montant mensuel. Vous ne prenez aucun risque, ni au niveau des coûts d'entretien et de réparation, ni au niveau de la revente.

    • vous choisissez en toute liberté le modèle et les options de votre véhicule Ford
    • votre distributeur Ford est votre interlocuteur
    • administration simple
    • coûts faibles, fixes
    • contrôle total du budget
    • grâce aux paiements mensuels, vous économisez vos lignes de crédit
    • votre distributeur Ford peut calculer en ligne une offre répondant à vos souhaits
    Est-ce que possible de demander une extension du contrat Leasing Opérationnel ?

    En cours de contrat, vous pouvez adapter le kilométrage et/ou la durée du contrat. Si vous avez opté pour Matrix, vous pouvez facilement consulter vous-même le nouveau montant mensuel. Dans le cas contraire, Ford Lease calculera volontiers le nouveau montant pour vous. La durée contractuelle maximum de 84 mois et le nombre maximum de kilomètres (en fonction du type de véhicule - voir votre contrat) ne peuvent toutefois être dépassés.

    Est-il obligatoire de faire réparer ou entretenir le véhicule chez un concessionnaire Ford agréé en cas de Leasing Opérationnel?

    En cas de leasing opérationnel auprès de Ford Credit, Ford Lease est le propriétaire du véhicule. En tant que preneur du leasing, vous êtes dès lors obligé, en vertu du contrat, de confier les réparations et les entretiens à un réparateur Ford agréé (de votre choix). Pour plus de détails à ce sujet, consultez votre contrat de leasing.

    Est-il possible de vendre le véhicule pendant la durée de contrat Leasing Opérationnel?

    Comme vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, une vente n’est pas possible.

    Que se passe-t-il en cas de dépassement du kilométrage limité dans le contrat de Leasing Opérationnel?

    À la remise du véhicule, une expertise sera effectuée au cours de laquelle le kilométrage sera enregistré. Les kilomètres supplémentaires sont calculés suivant le coût au kilomètre qui vous a été communiqué à l'avance. Nous conseillons d'informer Ford Lease en cours de contrat si vous allez dépasser le kilométrage convenu. De cette manière votre contrat et donc le montant mensuel peut être adapté et vous ne recevrez pas de facture supplémentaire en fin de contrat.

    Est-il possible de demander une extension du kilométrage limité dans le contrat de Leasing Opérationnel?

    En cours de contrat, vous pouvez adapter le kilométrage et/ou la durée du contrat. Si vous avez opté pour Matrix, vous pouvez facilement consulter vous-même le nouveau montant mensuel. Dans le cas contraire, Ford Lease calculera volontiers le nouveau montant pour vous. La durée contractuelle maximum de 84 mois et le nombre maximum de kilomètres (en fonction du type de véhicule - voir votre contrat) ne peuvent toutefois être dépassés.

    Comment se passe-t-il la restitution de véhicule à la fin du contrat de Leasing Opérationnel?

    Un expert procédera, en votre présence, à l'expertise du véhicule au cours de laquelle il notera l'état du véhicule, le kilométrage et la présence des documents (également du double des clés). Les deux parties signent cette expertise. Sur la base de cette expertise, il décidera si des coûts supplémentaires doivent être encore payés. L'expertise s'effectue conformément à la norme Renta dont une copie vous sera remise au préalable.

    Qu’est-ce que veut dire ‘dégâts d’usage normaux’ au moment de la restitution du véhicule à la fin du contrat de Leasing Opérationnel?

    Les dégâts d'usage normaux sont décrits en détail dans la norme Renta dont vous, en tant que preneur de leasing, recevrez une copie au préalable.

    Est-il obligatoire de prendre une assurance omnium dans le cas d’un Leasing Financier?

    Vous devez transmettre, par l'intermédiaire de votre distributeur Ford, une preuve de votre police d'assurance Omnium à Ford Credit avant de pouvoir prendre possession du véhicule. Vous pouvez choisir votre propre courtier ou décider de contracter une Ford Assurance (demandez votre distributeur Ford).

  • Où obtenir une offre pour un financement ou Options via Ford Credit?

    Votre distributeur Ford agréé vous fournira directement les informations ainsi qu'une offre personnalisée pour tous les produits Ford Credit. Cela vous fera ainsi gagner du temps et des efforts.

    Comment faire une demande pour un contrat de financement ou Options?

    Votre distributeur Ford agréé soumet votre demande de crédit auprès du prêteur Ford Credit. Après approbation, vous signez votre contrat de financement ou d'Options chez votre distributeur Ford agréé.

    Puis-je vendre le véhicule pendant la durée du contrat?

    Vous ne pouvez vendre votre véhicule si vous ne l'avez pas entièrement remboursé. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devez d'abord payer le solde restant dû auprès de Ford Credit.

    A quel moment commencer à rembourser le contrat de financement ou Options?

    Conformément à la loi, la première mensualité intervient exactement 1 mois après la livraison de votre véhicule au moyen d'un ordre permanent que vous créez auprès de votre banque et qui correspond au montant fixe annuel. Après livraison de votre véhicule, Ford Credit vous remet une lettre de bienvenue qui mentionne, entre autres, les instructions relatives à l'ordre permanent.

    Comment modifier l’échéance (la date du paiement mensuel) pendant la durée du contrat?

    Conformément à la loi, la première mensualité intervient exactement 1 mois après la livraison de votre véhicule au moyen d'un ordre permanent que vous créez auprès de votre banque et qui correspond au montant mensuel fixe. Après livraison de votre véhicule, Ford Credit vous remet une lettre de bienvenue qui mentionne, entre autres, les instructions relatives à l'ordre permanent. En vertu de la loi, la date d'échéance ne peut être modifiée. À partir du 2e paiement, vous pouvez décider d'effectuer les paiements à une date antérieure à la date d'échéance. Exemple : la livraison de votre véhicule a eu lieu le 20 du mois. Votre date d'échéance correspond donc au 20 de chaque mois. Vous pouvez décider d'effectuer le paiement le 5 du mois mais pas le 25, par exemple, car ce serait 5 jours trop tard.

    Quelles sont les implications d’une mensualité non-payée à temps?

    Si le montant mensuel n'est pas payé à temps, des intérêts de retard (stipulés dans le contrat) sont imputés selon le taux d'intérêt de votre contrat. Après 10 jours calendriers, un rappel vous est envoyé avec demande de paiement immédiat des arriérés, intérêts de retard inclus. En cas de problèmes de paiement, nous vous prions de contacter nos services au 02/482.24.70.

    L’entretien et la réparation sont-ils obligatoires avec un concessionnaire Ford?

    Vous pouvez faire entretenir ou réparer votre véhicule où vous le souhaitez, également en dehors du réseau Ford. Nous vous conseillons cependant de toujours opter pour un réparateur Ford agréé. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez le service clientèle de Ford.

    Quelles sont les différentes durées pour un financement?

    Un financement peut être convenu pour une durée de 12, 18, 24, 30, 36, 48, 54 ou 60 mois. Votre vendeur Ford vous calculera l'option la plus intéressante pour vous.

    Comment rembourser avant la fin du contrat de financement?

    Vous devez introduire une demande auprès de votre distributeur Ford ou du service clientèle de Ford Credit (02/482.25.65) qui vous remettra un décompte (y compris l'indemnité légale en cas de rupture anticipée du contrat).

    Quelles sont les différentes durées pour un contrat Options?

    Un contrat Options peut être conclu pour une durée de 12, 24, 36 ou 48 mois. Votre vendeur Ford vous calculera l'option la plus intéressante pour vous.

    Peut-on prendre un contrat Options pour une utilitaire?

    Non, seulement les véhicules particuliers sont éligibles.

    L’acompte est-il possible?

    Vous pouvez payer un acompte (contrat Ford Options) correspondant à 25 % maximum du prix d'achat de votre véhicule. Cet acompte est à payer à votre distributeur Ford. Prix d'achat moins acompte = montant à financer.

    Que se passe-t-il en cas de kilomètres supplémentaires?

    Seulement au cas où vous restituez votre véhicule à Ford Credit à la fin du contrat, vous devrez payer les kilomètres supplémentaires (le coût par kilomètre vous est communiqué au départ).

    L’extension du contrat Options est-il possible?

    Une extension manuelle est possible si, en fin de contrat, vous optez pour un nouveau véhicule Ford. Dans ce cas, vous signez une demande d'extension et continuez à payer le montant mensuel connu (vous devez procéder vous-même au paiement étant donné que votre ordre permanent aura expiré).

    Comment rembourser avant la du contrat de Ford Options?

    Vous devez introduire une demande auprès de votre distributeur Ford ou du service clientèle de Ford Credit (02/482.25.65) qui vous remettra un décompte (y compris l'indemnité légale en cas de rupture anticipée du contrat). En cas de rupture anticipée d'un contrat Options, le véhicule ne peut être restitué à Ford Credit. La restitution ne peut se faire qu'à la fin prévue du contrat.

    Que se passe-t-il au moment de la restitution du véhicule?

    Si vous restituez votre véhicule à Ford Credit, votre distributeur Ford arrangera un rendez-vous avec un expert qui procédera, en votre présence, à l'expertise du véhicule (dommages, kilomètres, présence des documents et clés). Vous recevrez un décompte sur la base de l'expertise signée par les deux parties. Le coût des kilomètres supplémentaires éventuels vous a été communiqué à l'avance.

    Quel kilométrage est offert dans un contrat Ford Options?

    Au début du contrat, vous faites le choix entre 20 000 km ou 30 000 km par an. Vous devrez payer les kilomètres supplémentaires (coût au kilomètre fixé au départ) uniquement dans le cas où vous restituez votre véhicule à Ford Credit au terme de votre contrat Options.

    Quelles sont les avantages d’un contrat Ford Options?
    • possibilité de rouler plus souvent avec un véhicule Ford neuf 
    • remboursement fixe, abordable, adapté à vos besoins personnels 
    • échéances flexibles de 12, 24, 36 ou 48 mois 
    • si vous changez de véhicule tous les 2 ans, vous bénéficiez toujours de la garantie constructeur Ford et limitez au minimum les frais d'entretien 
    • vous bénéficiez de la sécurité de la Valeur Future Minimum Garantie (VFMG) et êtes ainsi à l'abri de toute baisse inattendue des prix des véhicules d'occasion 
    • le véhicule est immatriculé à votre nom 
    • à la fin du contrat, vous décidez en toute liberté d'échanger votre véhicule Ford contre un véhicule neuf, de le restituer ou de le garder
    Quelles sont les 3 options à la fin du contrat de Ford Options?

    Votre distributeur Ford agréé est le mieux placé pour vous fournir toutes les informations sur les 3 options possibles, et pour vous guider dans votre choix et dans les formalités correspondantes.

    Option 1 - vous prenez un nouveau véhicule Ford
    Au terme de votre contrat, vous pouvez échanger votre véhicule Ford actuel pour un véhicule neuf. Avec l'aide de votre distributeur Ford agréé, vous pouvez choisir un nouveau modèle qui répond à vos nouveaux besoins et à vos attentes. Si la valeur de votre ancien véhicule est supérieure à la valeur future minimum garantie, vous pouvez utiliser cette différence comme acompte dans le cadre de votre nouveau contrat FordOptions.

    Option 2 - vous restituez votre véhicule
    Vous avez pu profiter de votre véhicule Ford pendant toute la durée du contrat et vous décidez de le restituer. Vous ne devez pas vous soucier de la revente de votre véhicule. Vous pouvez donc restituer votre véhicule sans autres obligations (à condition que le kilométrage convenu ait été respecté et que le véhicule soit en bon état). Si, en raison des conditions du marché, la valeur de votre véhicule est inférieure à la valeur minimum garantie, Ford prend la différence à son compte.

    Option 3 - vous gardez votre véhicule
    Vous êtes attaché à votre Ford et nous le comprenons fort bien. Pas de problème, vous pouvez continuer à rouler avec votre véhicule Ford. Il vous suffit de payer la valeur future minimum garantie, pas un euro de plus, même si la valeur de votre véhicule est supérieure à ce montant. Vous avez naturellement aussi la possibilité de financer ce montant sur la période de votre choix.

  • Où est-ce que je peux obtenir une offre de financement / Options?

    Votre distributeur Ford agréé vous fournira directement les informations ainsi qu'une offre personnalisée pour tous les produits Ford Credit. Cela vous fera ainsi gagner du temps.

    Comment obtenir une demande de financement /Options?

    Votre distributeur Ford agréé soumet votre demande de crédit auprès du prêteur Ford Credit. Après approbation, vous signez votre contrat de financement ou d'Options chez votre distributeur Ford agréé.

    Sur quelle durée est-ce qu’un Financement /Options peut être convenu?

    Un financement peut être convenu pour une durée de 12, 18, 24, 30, 36, 48, 54 ou 60 mois. Votre vendeur Ford vous calculera l'option la plus intéressante pour vous.

    Un contrat Options peut être conclu pour une durée de 12, 24, 36 ou 48 mois. Votre vendeur Ford vous calculera l'option la plus intéressante pour vous.

  • Changer la date le paiement est dû

    Conformément à la loi, la première mensualité intervient exactement 1 mois après la livraison de votre véhicule au moyen d'un ordre permanent que vous créez auprès de votre banque et qui correspond au montant mensuel fixe. Après livraison de votre véhicule, Ford Credit vous remet une lettre de bienvenue qui mentionne, entre autres, les instructions relatives à l'ordre permanent. En vertu de la loi, la date d'échéance ne peut être modifiée. À partir du 2e paiement, vous pouvez décider d'effectuer les paiements à une date antérieure à la date d'échéance. Exemple : la livraison de votre véhicule a eu lieu le 20 du mois. Votre date d'échéance correspond donc au 20 de chaque mois. Vous pouvez décider d'effectuer le paiement le 5 du mois mais pas le 25, par exemple, car ce serait 5 jours trop tard.

    Si je n'ai pas payé le montant mensuel à temps, quelles seront les implications?

    Si le montant mensuel n'est pas payé à temps, des intérêts de retard (stipulés dans le contrat) sont imputés selon le taux d'intérêt de votre contrat. Après 10 jours calendriers, un rappel vous est envoyé avec demande de paiement immédiat des arriérés, intérêts de retard inclus. En cas de problèmes de paiement, nous vous prions de contacter nos services au 02/482.24.70.

    En cas de sinistre totale

    En cas de sinistre total, vous devez payer le solde restant dû à Ford Credit. Pour ce faire, adressez-vous à votre distributeur Ford ou au service clientèle de Ford Credit au numéro 02/482.24.65.

  • Remboursement avant la fin du contrat

    Vous devez introduire une demande auprès de votre distributeur Ford ou du service clientèle de Ford Credit (02/482.25.65) qui vous remettra un décompte (y compris l'indemnité légale en cas de rupture anticipée du contrat).

    En cas de rupture anticipée d'un contrat Options, le véhicule ne peut être restitué à Ford Credit. La restitution ne peut se faire qu'à la fin prévue du contrat.

    Puis-je vendre la voiture?

    Vous ne pouvez vendre votre véhicule si vous ne l'avez pas entièrement remboursé. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devez d'abord payer le solde restant dû auprès de Ford Credit.

    Où dois-je retourner le véhicule? (Seulement pour contrat Options)

    Quand vous décidez de retourner votre voiture à la fin du contrat, prenez rendez-vous avec votre concessionnaire FORD pour déposer le véhicule chez lui. Il y aura une personne compétente pour expertiser le véhicule avec vous.

    Ford Options ou Ford Cash Options

    Votre distributeur Ford agréé est le mieux placé pour vous fournir toutes les informations sur les 3 options possibles, et pour vous guider dans votre choix et dans les formalités correspondantes.

    Option 1 - vous prenez un nouveau véhicule Ford
    Au terme de votre contrat, vous pouvez échanger votre véhicule Ford actuel pour un véhicule neuf. Avec l'aide de votre distributeur Ford agréé, vous pouvez choisir un nouveau modèle qui répond à vos nouveaux besoins et à vos attentes. Si la valeur de votre ancien véhicule est supérieure à la valeur future minimum garantie, vous pouvez utiliser cette différence comme acompte dans le cadre de votre nouveau contrat Ford Options.

    Option 2 - vous restituez votre véhicule
    Vous avez pu profiter de votre véhicule Ford pendant toute la durée du contrat et vous décidez de le restituer. Vous ne devez pas vous soucier de la revente de votre véhicule. Vous pouvez donc restituer votre véhicule sans autres obligations (à condition que le kilométrage convenu ait été respecté et que le véhicule soit en bon état). Si, en raison des conditions du marché, la valeur de votre véhicule est inférieure à la valeur minimum garantie, Ford prend la différence à son compte.

    Option 3 - vous gardez votre véhicule
    Vous êtes attaché à votre Ford et nous le comprenons fort bien. Pas de problème, vous pouvez continuer à rouler avec votre véhicule Ford. Il vous suffit de payer la valeur future minimum garantie, pas un euro de plus, même si la valeur de votre véhicule est supérieure à ce montant. Vous avez naturellement aussi la possibilité de financer ce montant sur la période de votre choix.

Top