Recycling your Ford

RECYCLER VOTRE FORD

Chez Ford, nous attachons une grande importance à ce que votre voiture soit recyclée de manière légale et durable à la fin de sa vie.  Pour y parvenir, nous collaborons avec Febelauto et Valorauto (Groupe Galloo) pour nous assurer que les règles du département Environnement, ainsi que la directive européenne 2000/53/EC (Législation Véhicules hors usage), sont strictement respectées.

La Directive “Véhicules hors d’usage”

Cette directive européenne “Véhicules hors d’usage” (2000/53/EC) oblige les constructeurs d’automobiles à assumer la totalité ou une partie importante des frais de traitement des “Véhicules hors d’usage” ayant une valeur marchande nulle ou négative, et cela pour tous les véhicules de leur marque.  Les constructeurs et leurs partenaires doivent prendre en compte les objectifs au niveau du démantèlement, la réutilisation et le recyclage des véhicules – 85% du poids du véhicule à partir de 2006 et 95% du poids du véhicule à partir de 2015.

Febelauto

Depuis plus de 25 ans, Febelauto était l'organisme de gestion official,  responsable de la collecte et du recyclage durables des véhicules hors d'usage.

Pour vous aider, Febelauto a expliqué un certain nombre de questions pratiques et de procédures sur son site web.  N'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

Valorauto (Groupe Galloo)

Est-il temps pour une nouvelle Ford ? Sachez alors que vous pouvez laisser votre ancienne Ford chez votre concessionnaire Ford. Il fera en sorte que votre ancien véhicule sera recyclé de la bonne manière. Notre réseau de concessions travaille étroitement avec Febelauto et la société de recyclage Galloo. Avec leur procédé innovatif ils peuvent garantir pour chaque véhicule un pourcentage de revalorisation de plus de 96%. Galloo récupère les véhicules dans notre réseau afin de les recycler dans un de leurs centres. Mais saviez-vous que vous aussi en tant que particulier vous y avez accès ? Si le véhicule concerné est complet, c’est à dire, documents, toutes les pièces, et les 4 ou 5 roues. Alors vous pouvez déposer votre ancien véhicule chez Galloo et en récupérer une petite somme.

Une fois dans le centre de recyclage, Gallo s’occupe de la désinscription auprès de la DIV (ceci est la destruction administrative). Qui est suivi d’une attestation de destruction remis au dernier propriétaire du véhicule.

En deuxième temps Galloo enlèvera tous les matériaux dangereux du véhicule. Ainsi, les batteries, les liquides, le gaz de l’air conditionné, sont enlevée de l’épave. C’est aussi dans cette phase de dépollution que les roues et pneus sont récupéré. Après ceci c’est au tour de l’épave d’être détruite. L’épave est écrasée, ceci est intéressant pour le transport vers les autres installations de recyclage. L’épave ne prend plus autant de place. Grace à cette phase Galloo garanti que le véhicule ne servira plus jamais dans la circulation.

Une fois que tous les matériaux dangereux sont enlevé et que tout ce qui pouvait être récupéré, l’a été, l’épave va au « shredder ». En quelque secondes les marteaux de l’installation de broyage, étripent le véhicule en pièces de la taille d’une main. Les métaux sont récupérés avec l’aide d’un aimant. Ainsi ils peuvent servir à nouveau en matière première pour l’industrie métallurgique. Ce qu’il reste suit un trajet via diverse installations de triage afin de servir comme matière première ou source d’énergie alternative. De la carrosserie est récupérée, l’acier inoxydable, aluminium, zinc, cuivre, presque toutes serviront à nouveau pour l’industrie automobile. Des roues nous récupérons l’acier, et pour les pneus inutilisables, ils sont broyés. Vous les retrouverez plus tard dans des tapis d’isolation et terrains de sports. Les huiles récupérer se transforment en combustible alternatif. Les batteries elles sont démontées et les éléments serviront à refaire de nouvelles batteries. Les différents plastics venant des arches de roues et pare-chocs seront extrudé par Galloo et transformé en granulats afin de resservir comme matière première dans l’industrie du plastique.

De cette façon plus de 91% de votre véhicule recevra une nouvelle vie après recyclage, Plus de 4% servira de combustible alternatif ou sera brulée de façon contrôlée avec récupération d’énergie et de chaleur. Moins de 4% de votre véhicule terminera sur une décharge. Pour votre ancienne Ford, choisissiez donc la solution responsable et déposez la chez votre concession ou un centre de traitement reconnu.

En savoir plus sur Galloo

Tout ce qu'il faut savoir au sujet des matières dangereuses

Un jour, votre véhicule électrique Ford arrivera en fin de vie. Nous restons à votre disposition pour vous aider à mettre au rebut les batteries et autres composants, en toute sécurité et gratuitement. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

  • Des milliards de batteries mises au rebut chaque année contiennent des métaux toxiques tels que le cadmium, le mercure, le plomb ainsi que d'autres matériaux dangereux comme le lithium, ce qui représente un risque important pour l'environnement si elles ne sont pas éliminées correctement.

    C'est pourquoi les constructeurs et les concessionnaires Ford se sont engagés à réduire l'impact environnemental des batteries. Cela passe par des initiatives telles que l'organisation de systèmes de collecte.

    Actuellement, environ 90 % des batteries plomb-acide sont recyclées, principalement pour être remises à neuf ou retravaillées. Le marché belge a mis en place son propre système de collecte afin de minimiser l'impact sur l'environnement.

    En ce qui concerne les batteries lithium-ion haute tension (HT), notre objectif premier est de les collecter en vue de leur remise à neuf et de leur réutilisation. Lorsque cela n'est pas possible, nous nous efforçons de les recycler, afin de soutenir une économie circulaire.

    Comment se débarrasser des batteries ?

    Chaque batterie lithium-ion haute tension (HT) des véhicules électriques Ford doit être enregistrée sur le site www.fordbatterycollection.com . Ce site web est destiné aux concessionnaires Ford, aux démonteurs de véhicules et aux autres parties autorisées à enregistrer les batteries des véhicules Ford en vue de leur mise au rebut. Après l'enregistrement, un ticket de collecte sera automatiquement émis et nous organiserons la collecte. Conformément aux Waste Batteries and Accumulators Regulations 2009, nous acceptons et éliminons ces batteries gratuitement.

    Ne pas jeter avec les ordures ménagères. Recycler les équipements électroniques séparément.

    Veillez à vous débarrasser des piles usagées dans le respect de l'environnement. Demandez conseil aux autorités locales pour le recyclage des piles usagées.

    Les piles contiennent des métaux toxiques tels que le cadmium, le mercure et le plomb, ainsi que d'autres matériaux dangereux comme le lithium, ce qui représente un risque environnemental important si elles ne sont pas éliminées correctement.

    Symboles chimiques des métaux concernés

    Symbole Élément chimique
    Cd Cadmium.
    Pb Plomb.
    Li Lithium.
    Li-Ion Lithium-ion.

    Informations complémentaires pour les installations de traitement automobile (ATF)

    De plus amples informations concernant le démontage de la batterie d'un véhicule sont disponibles gratuitement via le système international d'information sur le démontage (IDIS). Veuillez consulter le site https://www.idis2.com.

    Les producteurs de batteries soutiennent également les systèmes de collecte, permettant aux clients de rapporter les batteries automobiles portables (et les accumulateurs) à des points de collecte désignés. Ces batteries peuvent être déposées gratuitement à ces points de reprise. Pour plus d'informations, veuillez contacter Febelauto, notre partenaire officiel de démantèlement en Belgique.

    Pour la collecte des batteries lithium-ion HV, veuillez contacter elveu@ford.com.

  • Chaque année, plus de 3 millions de tonnes de pneus usagés sont produites dans l'Union européenne. Sur cette quantité, 2,5 millions de tonnes sont soit recyclées, soit revalorisées.

    La plupart des fabricants de l'UE se conforment à un cadre juridique qui stipule que les fabricants ou importateurs de pneumatiques sont responsables de la collecte des pneumatiques indésirables.

    Comment se débarrasser des pneus ?

    Quelle que soit leur marque, il est possible de se débarrasser des pneus gratuitement, dans le cadre du système individuel.

    Vous trouverez les points de collecte sur https://www.ford.lu/distributeurs ou sur http://www.recytyre.be/fr.

  • Ford Motor Company participe à la destruction des véhicules en fin de vie par le biais d'installations de traitement agréées (ATF - Authorised Treatment Facilities) spécifiques. Les installations sont agréées pour la manipulation, le traitement et l'élimination des matières dangereuses. La liste des installations de traitement agréées est disponible sur le site web de Galloo.

    Ford Motor Company fournit également des informations détaillées sur la démolition aux ATF par l'intermédiaire du système international d'information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System). L'accès à ce système est gratuit pour toutes les ATF dans les pays où l'IDIS est en place. 

    Pour tout renseignement complémentaire, les ATF peuvent contacter le CRC ou écrire à l'adresse ELVEU@Ford.com

  • Ford Motor Company fournit aux ATF des informations détaillées relatives au démantèlement par l'intermédiaire du système international d'information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System). Lien : https://www.idis2.com/

    L'accès au système est gratuit pour tous les ATF des pays couverts par l'IDIS. 

    Pour plus d'informations sur l'IDIS ou si vous souhaitez nous rejoindre comme partenaire de retraitement agréé, vous pouvez nous contacter à l'adresse ELVEU@ford.com