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The EU Tyre Label

Etiquetage UE

Plus de transparence dans le choix de vos pneus

Début novembre 2012, tous les nouveaux pneus seront dotés de l’étiquetage européen. Cette mesure s’inscrit dans le plan d’action pour l’efficacité énergétique de l’UE, conçu pour réduire la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2020.

 

Caractéristiques de l’étiquetage européen

Le label informe sur 3 critères : la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et les émissions sonores. Il classe ainsi les pneus de la meilleure performance (vert A) à la pire (rouge G). 

 

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Résistance au roulement (efficacité en carburant)

Une faible résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Opter pour une classe supérieure équivaut à réaliser une économie de carburant d’au moins 0,1 l aux 100 km. La classe D n’est pas concernée. 

Adhérence sur sol mouillé (performance de freinage)

L’adhérence sur sol mouillé revêt une importance capitale pour la sécurité au volant. La différence en termes de distance de freinage entre la première et la dernière classe peut s’élever à 18 m à 80 km/h. Les catégories D et G ne sont pas concernées. 

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Emissions sonores

Les émissions sonores des pneus font partie intégrante du bruit du véhicule. Le niveau sonore de défilement des pneus est mesuré. Plus les barres sont élevées, plus le bruit de défilement est important. Un niveau de pression sonore continu au-delà de 80 décibels peut avoir un effet nocif sur la santé.

Critères supplémentaires

Le nouvel étiquetage européen repose sur 3 caractéristiques. Mais tenez également compte des facteurs de performance suivants : 

  • aquaplaning ;
  • enue de route ;
  • précision de la direction ;
  • durabilité ;
  • caractéristiques de freinage (sur surfaces sèches) ;
  • performance en conditions hivernales ;
  • adhérence dans les virages ;
  • manœuvre.

L’étiquetage européen vous aide à évaluer les qualités à prendre en compte lors de l’achat de vos pneus, sans oublier les critères mentionnés ci-dessus. Les essais, les recommandations de votre concessionnaire et les informations du fabricant restent essentiels pour trouver VOTRE pneu. 

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