Home > Après-vente > Informations > Recycler votre Ford
Recycler votre Ford

Recycler votre Ford

Quand votre voiture a atteint la fin de son cycle de vie, nous la reprenons sans frais dans un de nos points de retour désignées Ford.  Pour cela nous travaillons en partenariat avec Valorauto (Groupe Galloo) pour nous assurer que les règles du département Environnement, ainsi que la directive européenne 2000/53/EC (Législation Véhicules hors usage), sont strictement respectées.

La Directive “Véhicules hors d’usage”

Cette directive européenne “Véhicules hors d’usage” (2000/53/EC) oblige les constructeurs d’automobiles à assumer la totalité ou une partie importante des frais de traitement des “Véhicules hors d’usage” ayant une valeur marchande nulle ou négative, et cela pour tous les véhicules de leur marque.  Les constructeurs et leurs partenaires doivent prendre en compte les objectifs au niveau du démantèlement, la réutilisation et le recyclage des véhicules – 85% du poids du véhicule à partir de 2006 et 95% du poids du véhicule à partir de 2015.

Valorauto

Est-il temps pour une nouvelle Ford ? Sachez alors que vous pouvez laisser votre ancienne Ford chez votre concessionnaire Ford. Il fera en sorte que votre ancien véhicule sera recyclé de la bonne manière. Notre réseau de concessions travaille étroitement avec la société de recyclage Galloo. Avec leur procédé innovatif ils peuvent garantir pour chaque véhicule un pourcentage de revalorisation de plus de 96%. Galloo récupère les véhicules dans notre réseau afin de les recycler dans un de leurs centres. Mais saviez-vous que vous aussi en tant que particulier vous y avez accès ? Si le véhicule concerné est complet, c’est à dire, documents, toutes les pièces, et les 4 ou 5 roues. Alors vous pouvez déposer votre ancien véhicule chez Galloo et en récupérer une petite somme.

Une fois dans le centre de recyclage, Gallo s’occupe de la désinscription auprès de la DIV (ceci est la destruction administrative). Qui est suivi d’une attestation de destruction remis au dernier propriétaire du véhicule.

En deuxième temps Galloo enlèvera tous les matériaux dangereux du véhicule. Ainsi, les batteries, les liquides, le gaz de l’air conditionné, sont enlevée de l’épave. C’est aussi dans cette phase de dépollution que les roues et pneus sont récupéré. Après ceci c’est au tour de l’épave d’être détruite. L’épave est écrasée, ceci est intéressant pour le transport vers les autres installations de recyclage. L’épave ne prend plus autant de place. Grace à cette phase Galloo garanti que le véhicule ne servira plus jamais dans la circulation.

Une fois que tous les matériaux dangereux sont enlevé et que tout ce qui pouvait être récupéré, l’a été, l’épave va au « shredder ». En quelque secondes les marteaux de l’installation de broyage, étripent le véhicule en pièces de la taille d’une main. Les métaux sont récupérés avec l’aide d’un aimant. Ainsi ils peuvent servir à nouveau en matière première pour l’industrie métallurgique. Ce qu’il reste suit un trajet via diverse installations de triage afin de servir comme matière première ou source d’énergie alternative. De la carrosserie est récupérée, l’acier inoxydable, aluminium, zinc, cuivre, presque toutes serviront à nouveau pour l’industrie automobile. Des roues nous récupérons l’acier, et pour les pneus inutilisables, ils sont broyés. Vous les retrouverez plus tard dans des tapis d’isolation et terrains de sports. Les huiles récupérer se transforment en combustible alternatif. Les batteries elles sont démontées et les éléments serviront à refaire de nouvelles batteries. Les différents plastics venant des arches de roues et pare-chocs seront extrudé par Galloo et transformé en granulats afin de resservir comme matière première dans l’industrie du plastique.

De cette façon plus de 91% de votre véhicule recevra une nouvelle vie après recyclage, Plus de 4% servira de combustible alternatif ou sera brulée de façon contrôlée avec récupération d’énergie et de chaleur. Moins de 4% de votre véhicule terminera sur une décharge. Pour votre ancienne Ford, choisissiez donc la solution responsable et déposez la chez votre concession ou un centre de traitement reconnu.

En savoir plus sur Galloo

Tout ce qu'il faut savoir au sujet des matières dangereuses

Un jour, votre véhicule électrique Ford arrivera en fin de vie. Nous restons à votre disposition pour vous aider à mettre au rebut les batteries et autres composants, en toute sécurité et gratuitement. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

  • Des milliards de batteries sont jetées tous les ans. Elles contiennent des métaux toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le lithium, qui sont dangereux s'ils ne sont pas éliminés correctement.

    C'est la raison pour laquelle les usines et les concessionnaires Ford œuvrent continuellement pour réduire l'impact des batteries sur l'environnement. En mettant en place des dispositifs de récupération par exemple. Ou encore en concevant et en fabriquant des batteries présentant un meilleur taux de recyclage et contenant moins de matières toxiques à l'origine.

    Actuellement, environ 90 % des batteries plomb-acide sont recyclées, généralement sous forme d'une refabrication ou d'un retraitement, et chaque marché de l'UE dispose de son propre réseau de collecte en vue de minimiser l'impact environnemental.

    Comment se débarrasser des batteries de voitures ?

    Les fabricants de batteries apportent également leur soutien aux systèmes de collecte, de sorte que les clients puissent rapporter les batteries (et accumulateurs) de voiture pouvant être transportés à des points de collecte spécifiques, sans rien avoir à payer du tout.

    Vous pouvez déposer n'importe quelle batterie gratuitement aux points de récupération indiqués dans www.bebat.be

    En ce qui concerne la collecte des batteries au lithium, veuillez contacter notre service clientèles au +352 248 71 800 ou visitez le site http://www.febelauto.be/fr/materiaux-recycles/batterie/

  • Chaque année, plus de 3 millions de tonnes de pneus usagés sont produites dans l'Union européenne. Sur cette quantité, 2,5 millions de tonnes sont soit recyclées, soit revalorisées.

    La plupart des fabricants de l'UE se conforment à un cadre juridique qui stipule que les fabricants ou importateurs de pneumatiques sont responsables de la collecte des pneumatiques indésirables.

    Comment se débarrasser des pneus ?

    Quelle que soit leur marque, il est possible de se débarrasser des pneus gratuitement, dans le cadre du système individuel.

    Vous trouverez les points de collecte sur https://www.ford.lu/distributeurs ou sur http://www.recytyre.be/fr.

  • Ford Motor Company participe à la destruction des véhicules en fin de vie par le biais d'installations de traitement agréées (ATF - Authorised Treatment Facilities) spécifiques. Les installations sont agréées pour la manipulation, le traitement et l'élimination des matières dangereuses. La liste des installations de traitement agréées est disponible sur le site web de Galloo.

    Ford Motor Company fournit également des informations détaillées sur la démolition aux ATF par l'intermédiaire du système international d'information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System). L'accès à ce système est gratuit pour toutes les ATF dans les pays où l'IDIS est en place. 

    Pour tout renseignement complémentaire, les ATF peuvent contacter le CRC ou écrire à l'adresse ELVEU@Ford.com

  • Ford Motor Company fournit aux ATF des informations détaillées relatives au démantèlement par l'intermédiaire du système international d'information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System). Lien : https://www.idis2.com/

    L'accès au système est gratuit pour tous les ATF des pays couverts par l'IDIS. 

    Pour plus d'informations sur l'IDIS ou si vous souhaitez nous rejoindre comme partenaire de retraitement agréé, vous pouvez nous contacter à l'adresse ELVEU@ford.com

  • Qu'est-ce qu'un véhicule hors d'usage (VHU) ?

    Les véhicules hors d'usage (VHU) sont des véhicules à moteur classés comme déchets. Les composants et matériaux qui les constituent sont également classés comme déchets. On entend par déchets tout ce que l'on jette, ce que l'on a l'intention de jeter ou ce que l'on doit jeter. Cela inclut les matériaux envoyés pour recyclage ou réutilisation.

    L'intégralité des dispositions de la législation sur les véhicules hors d'usage s'applique à tous les véhicules automobiles et véhicules utilitaires légers ayant un maximum de 9 sièges et un poids allant jusqu'à 3500 kg.

    Combien cela me coûtera-t-il ?

    C'est gratuit si les conditions énoncées ci-dessous sont remplies.

    Quelles sont les conditions ?

    Valorauto/group Galloo accepte les véhicules hors d'usage lorsqu'ils sont livrés à l'un de ses centres de reprise désignés et satisfont aux conditions suivantes :

    • Le véhicule est un véhicule de tourisme d'un poids de 3,5 tonnes ou moins, comptant un maximum de neuf sièges
    • Il est complet, c'est-à-dire qu'il comporte tous ses composants essentiels : le moteur, la transmission, la carrosserie, les roues et le pot catalytique (s'il y en avait un à l'origine)
    • Il ne contient pas de déchets supplémentaires (p. ex. déchets de jardin/ménage, pneus en trop)

    Quels documents apporter ? Quels documents seront délivrés ?

    Il vous faut apporter une pièce d'identité avec photo et les certificats d'immatriculation de vos véhicules Ford dans tous les centres de retraitement agréés de Valorauto/Group Galloo.  Généralement, le certificat de destruction vous sera délivré au bout de 24 heures et vous sera envoyé par courrier électronique ou par la poste. Le certificat de destruction garantit que le véhicule sera traité et éliminé correctement, dans le respect des réglementations et de l'environnement.

    Que se passe-t-il au centre de retraitement agréé ?

    1. Certains composants tels que pneus, batteries, verre et liquides seront retirés.
    2. Toutes les pièces ou tous les systèmes réutilisables qui peuvent entrer dans la fabrication d'un autre produit seront retirés.
    3. Les pièces non métalliques sont retirées et/ou démontées.
    4. La carrosserie sera écrasée et compactée, avant de faire l'objet d'un processus de récupération et de recyclage.
    5. Enfin, le certificat de destruction vous sera délivré. 

    Où se trouve le centre de reprise le plus proche ?

    Pour connaître l'emplacement le plus proche, appelez le Centre de relation client Ford au +352 248 71 800 ou trouvez les coordonnées d'un centre de reprise ici.

    Vous pouvez également visitez le site de Valorauto/Group Galloo pour plus d’informations.

Top